Le chantier de réhabilitation de la route Kousseri-Logone Birni-Zimado avance à pas de géants. Les équipes multisectorielles commises à la réalisation de ce projet d’infrastructure ont visiblement perdu le sommeil. Et cela se comprend, au regard du défi majeur en face : celui de pouvoir terminer les travaux, selon les règles de l’art, avant la saison des pluies, qui sonne généralement la suspension des travaux routiers dans la région de l’Extrême-Nord Cameroun.
Sur le chantier, les travaux gagnent en intensité. Au 31 décembre 2025, la couche de roulement est mise en place sur plus de 42km à partir de Zimado, sur les 52 km de ce linéaire. Il reste donc environ 10km à réaliser avec un mélange de sable et d’argile, appelé la litho stabilisation. Par ailleurs sur la section restante, des matériaux de remblai sont progressivement étalés, puis compactés par couches successives, à l’aide des engins de génie civil appropriés, suivant les normes requises.
Priorité aux ouvrages hydrauliques
Conscients des défis et conformément aux recommandations tant du Maître d’ouvrage que de la Banque mondiale, l’Entreprise et la Mission de contrôle ont mis l’accent sur la construction des ouvrages hydrauliques, aujourd’hui achevés. Soit un total de 81 dalots entièrement réalisés.
Parallèlement, la construction des canaux d’irrigation se poursuit, pour faciliter les travaux champêtres aux populations riveraines. Sur le plan environnemental et social, des mesures sont prises pour préserver la santé et la sécurité des usagers et des populations riveraines. La chaussée est par exemple arrosée en permanence, pour atténuer l’effet des poussières.
Circulation fluide
La circulation est de plus en plus fluide sur cet axe routier. Bien que les travaux ne soient pas encore achevés, les véhicules faisant la liaison entre les villes de Kousseri et Maroua, empruntent de plus en plus cette voie, au détriment de la Nationale N°1 (Maroua-Mora-Waza-Dabanga-Kousseri). Les populations des communes de Kousseri, Logone Birni et Zina ne masquent pas leur joie, au regard des atouts majeurs que procure cette route au visage nouveau, notamment en termes de facilitation de la mobilité et de désenclavement des bassins de production agropastorale. La livraison du chantier est annoncée pour bientôt.

